Publications

Pro011

Fissuration des chaussées comme résultat des déformations minières du sous-sol



Title: Fissuration des chaussées comme résultat des déformations minières du sous-sol
Author(s): K. Chlipalski, B. Strycharz
Paper category : conference
Book title: Fourth International RILEM Conference on Reflective Cracking in Pavements - Research in Practice
Editor(s): A. O. Abd El Halim, D. A. Taylor
and El H. H. Mohamed
Print-ISBN: 2-912143-14-4
e-ISBN: 2351580265
Publisher: RILEM Publications SARL
Publication year: 2000
Pages: 393 - 402
Total Pages: 10
Nb references: 4
Language: French


Abstract: 
Les conditions de travail des chaussées situées sur le terrain déformé par l'exploitation souterraine des mines sont tellement spécifiques qu'elles exigent une étude approfondie visant à déterminer les matériaux et les technologies le mieux adaptés à ces conditions.

Sur les routes localisées dans les régions atteintes par les dégâts miniers il y a des fissurations qui sont transmises vers les couches de surface, ce phénomène est dû à la discontinuité apparue dans les couches de forme et de fondation. On peut constater que le mécanisme de fissuration est étroitement lié à un type de glissement du terrain induit. Depuis 6 ans, les auteurs de cet article effectuent des simulations du relâchement du sous-sol au-dessous de la construction de la chaussée. Les postes d'essai ont été réalisés et mises au point de manière à ce qu'ils puissent permettre de restituer une partie de remblai à l'échelle naturelle.

L'évaluation de la capacité de charge lors des cycles d'essais consécutifs a été effectuée à l'aide de la plaque VSS. L'état de la chaussée a été étudié à partir des mesures géodesiques des déplacements de points de mesure sur la chaussée, de l'examen macroscopique et d'une observation (une documentation photographique) de l'état de la couche de forme et de la chaussée pendant les phases particulières de déformation de la chaussée (l'observation a été également effectuée sur les routes en plein air).
Les déformations du revêtement bitumineux ont été mesurées avec des capteurs extensométriques et à induction. On a utilisé des modèles différents de construction de renforcement.

Dans l'article sont présentés les résultats des recherches réalisées jusqu'à présent.


Online publication: 2009-12-23
Publication type : full_text
Public price (Euros): 0.00