Sign up for our Newsletter

Publications

Comp003

Vers une politique de qualité pour l'emploi des éléments finis en Génie Civil (Towards a quality policy for the use of finite elements in Engineering)



Title: Vers une politique de qualité pour l'emploi des éléments finis en Génie Civil (Towards a quality policy for the use of finite elements in Engineering)
Author(s): M. Prat
Paper category : conference
Book title: 54th RILEM Week: General Conference of RILEM TC Chairmen, Summer School and AFGC-RILEM Seminar on Advances in Building Materials
Editor(s): RILEM
Print-ISBN: None
e-ISBN: 2912143853
Publisher: RILEM Publications SARL
Publication year: 2000
Pages: 18 - 27
Total Pages: 10
Nb references: 16
Language: French


Abstract: Cet exposé replace les méthodes par éléments finis dans un contexte d’ingénierie des calculs. Les aspects économique et juridique sont abordés. Un constat s’impose : malgré l’existence d’un grand nombre de documents spécifiques traitant de la qualité sous toutes ses formes, il reste un vide quant à l’appréciation, l’évaluation, la vérification et l’exploitation des résultats de calculs. Il manque un maillon à la chaîne des compétences et cela est certainement préjudiciable en terme d’image à la fois pour les prestataires (maître d’oeuvre, bureaux) et pour les fournisseurs (concepteurs et distributeurs de logiciels). Les clients (maître d’ouvrage) ne trouvent pas toujours intérêt à utiliser des outils onéreux. Les professionnels se doivent donc de donner confiance et d’apporter la démonstration que les résultats calculés sont exempts d’erreurs et utilisables par l’entreprise. Enfin, un panorama des actions engagées est dressé, pour permettre d’attester que le professionnel a fait preuve de vigilance et a mis en œuvre tous les moyens, les plus actuels et les plus performants, pour la production des résultats.



Publication type : full_text
Public price (Euros): 0.00
doi: 10.1617/2912143853.006


>> You must be connected to view the paper. You can register for free if you are not a member